Une terre de saveurs

La gastronomie corse est l'expression de l'authenticité des productions du terroir, la qualité de l'élevage, l'agriculture, la chasse et la pêche.

Trois herbes aromatiques dominent la cuisine corse : l'origan, la marjolaine et la menthe
On y trouve ensuite toutes les plantes méditerranéennes habituelles : thym, laurier, sauge...
L'huile d'olive AOC tient aussi une très grande place dans la gastronomie corse.
Sur l'île, les cochons sauvages se nourrissent principalement de glands et de châtaignes. C'est pour cette raison que leur dégustation est un vrai régal! 
Les éleveurs de l'intérieur du pays produisent le prisuttu (jambon maigre fumé à manger cru ou grillé), le salamu (saucisse fumée), la coppa (échine taillée dans la poitrine et entrelacée), le lonzu (filet), le salsiccia (saucisson épicé) et le fameux figatellu, succulente saucisse de foie (et autres abats) que l'on sert généralement grillée, accompagnée de polenta (de châtaignes).

L'île recèle de sangliers (surtout en automne et en hiver), le cabri (cabrettu) au four ou en rôti, le ragoût de porc ou autre (tianu), l'agneau ou le chevreau rôti ou en daube (stuffatu), les tripettes à la sartenaise.
Sur la côte, on conseille évidemment le poisson et les fruits de mer : rougets grillés, loups(bars) au fenouil, sardines farcies, sans oublier l'aziminu (bouillabaisse corse).

On trouve des fromages de chèvre ou de brebis partout en Corse avec 5 types qui sont les fleurons des fromages fermiers : le chèvre de Sartène, à pâte dure, les brebis à pâte plus ou moins molle, du Niolo ou de l'Alta Rocca, le Venachese, le Calinzana ou le Bastilicacciu. Le Roi du fromage corse est le Brocciu, fromage blanc frais, très onctueux, préparé avec du petit-lait de brebis ou de chèvre additionné à du lait entier.

En Corse, les fruits sont délicieux, notamment les oranges, mais en matière de desserts, la grande spécialité corse reste le fiadone, sorte de tarte au brocciu et au citron, parfois imbibé d'alcool.

Les vins défendent les couleurs de la gastronomie corse : Les vins aux appellations contrôlées de Porto-Vecchio, Sartène et Ajaccio), la liqueur d'arbouse, de myrte et de cédrat accompagneront vos plats et vos desserts.

Goélia vous suggère quelques bonnes adresses à proximité de la résidence Perla d'Isula sur la côte orientale:

LA TOUR
Gastronomie traditionnelle
Résidence La Tour
Bravone
20230 LINGUIZZETTA
Tél : 04.95.38.81.54

AUBERGE DE BRAVONE
Traditionnelle
Mme MAURO Sabine
RN 193
20230 LINGUIZZETTA
Tél : 04.95.38.15.51

U CARADELLU
Traditionnelle
Bravone
20230 LINGUIZZETTA
Tél : 04.95.59.02.85

LE RIN'ALTA
Exotique
Route de la mer
20240 GHISONACCIA

AUX COQUILLAGES DE DIANA
Coquillages et poissons
Etang de Diana
20270 ALERIA
Tél : 04.95.57.04.55




 

Location vacances Bravone

Télécharger macromedia Flash Player

Alerte bons plans

goelia résidence vacances Vente en ligne sécurisée

Locations saisonnières de vacances en France en clubs et résidences de tourisme.

Goélia : Immeuble Le Sedaf - 16, Rue Jacques Tati - Courcouronnes - 91042 EVRY Cedex

Tél. 01 60 76 59 00 - Fax : 01 60 79 41 18 - E-mail : info@goelia.com