Accueil - Location vacances Bravone  > Activités, détente et loisirs  > Patrimoine, culture et traditions

Patrimoine, culture et traditions

La singularité de la Corse tient aussi à son patrimoine, sa culture et ses traditions, reflet de son histoire. Une histoire retracée au travers des menhirs anthropomorphiques de Filitosa ou les "Castelli" de l'Alta Rocca, des citadelles génoises tout le long du littoral, des églises de Castagniccia avec ses riches ornements baroques, ses vestiges antiques.
Les villages typiques accrochés à la montagne, véritables vigie sur la mer témoignent aussi du passé. Une terre de bergers qui vivent en parfaite harmonie avec la nature parfois hostile.
C'est aussi au travers de ses voix, de sa musique, de l'artisanat d'art, de ses nombreuses manifestations culturelles et de ses foires rurales que la culture Corse perpétue ses coutumes.

LES VILLAGES DE LA COSTA VERDE
A proximité de nos deux résidences de vacances, venez visiter certains villages typiques de la Corse, en voici quelques exemples à ne pas manquer:

Dans la région de la TAVAGNA
- Pero Casevecchie : village du piémont, situé à 460m d'altitude, divisé en 2 hameaux, Pero et Casevecchie : véritable balcon sur la mer d'où l'on distingue les îles de l'archipel Toscan, le village offre le paysage verdoyant d'une châtaigneraie plusieurs fois centenaire.
- Poggio Mezzana : composé de 5 hameaux : rues pavées étroites, escaliers et passages voutés, hautes maisons aux murs de pierre et aux toits en lauze, avec vue panoramique sur la mer Tyrrhénienne et les îles de l'archipel Toscan.
- Taglio et Isolaccio : 2 villages perchés face à face dans la Pieve de la Tavagna. Villages connus pour leurs chanteurs et leurs voix exceptionnelles, 2 églises, San Michele et son clocher exceptionnel, San Mamiliano.
- Talasani : possède une façade maritime d'exception, et à 1 km se trouvent les ruines de l'ancienne chapelle romane "San Petru" datant du 7ème siècle.
- Velone et Orneto : deux villages typiques, Orneto avec ses maisons ramassées et sa magnifique place Piazza bianca ainsi que sa chapelle, présence d'un bel édifice de la troisième république. Velone et sa jolie voûte d'entrée, sa chapelle dédiée aux Saints Pierre et Paul.

Dans la région du MORIANINCU
- San Giovanni di Moriani : Situé entre mer et montagne, la commune possède une église paroissiale dotée d'un des plus haut clochers de Corse (39m), un ensemble baroque imposant.
- San Nicolao : prenez plaisir à déambuler dans les ruelles, découvrez les artisans d'art
- Santa Lucia di Moriani : s'étale sur une sorte d'amphithéâtre naturel descendant vers la mer, entre la rivière de Petrignani au sud et le ruisseau de l'Avidanella au Nord. A voir le Petrignani et ses moulins à eau.
- San Maria Poggio : entre mer et montagne, vous y trouverez une architecture sacrée : l'église paroissiale de l'Assomption du 17ème siècle un monument exceptionnel, le Pont Génois qui enjambe la rivière du Buccatoggio, la chapelle de San Pancraziu, vestige du 1er art romain de la Corse. La présence du port de plaisance de Taverna, halte préférée des navigateurs.

Dans la région du CAMPOLORO   
- Cervione : A 5 km au sud de Bastia, petite ville accrochée en amphithéâtre sur les dernières pentes du Monte Castellu qui culmine à 1109m. Une commune qui réunit les plaisirs de la plage à ceux de la montagne. A découvrir sur place, le musée de l'ADECEC.
- San Giuliano : s'étale sur des km de plages de sable fin, aux contreforts du mont Castello d'Osari, à voir ses fontaines, l'église Saint Julien, les chapelles Saint Joseph et Saint Antoine, les hauites maisons traditionnelles de pierre et de lauzes.

Non loin de la Marine de Bravone :
- ALERIA : Une étape culturelle s'impose à Aléria pour découvrir les vestiges romainsde cette sité fondée par les Phocéens à la même époque que Marseille, au 6ème siècle avant JC. Capitale de la Corse Romaine, avec ses 8000 ans d'histoire, Aléria est une ville qui fut successivement Phocéenne, Etrusque puis Romaine, sous différentes influences méditerranéennes. Le proche étang de Diana était le meilleur abri de la côte pour les bateaux de Guerre, l'un des plus important ports marchands. Un site archéologique, un site antique, le musée départemental archéologique sont des visites à ne surtout pas manquer.

- CORTE : Il est des villes de l'île qui par leur histoire, leur situation géographique, reflètent toute l'âme corse. Corte, coeur du Centru di Corsica, cité historique et universitaire est bâtie au pied de sa citadelle qui domine de son "nid d'aigle", les vallées encaissées des rivières du Tavignu, de la Restonica et de l'Orta. De petits bars en ruelles, c'est une vraie découverte.

- NONZA : Sur la route de Bravone vers Bastia, le long du golf de Saint Florent, splendide village surplombant la mer, Nonza présente une tour carrée accrochée à la falaise souhaité par Pasquale Paoli (général de la Nation Corse en 1755) pour assurer la protection du Cap Corse.

- BASTIA : Capitale de la Haute-Corse, découvrez son vieux port de pêche et son marché aux poissons (langoustines, rougets ou daurades), le quartier de la Terra-Vecchia, la ville basse avec ses ruelles et ses maisons aux toits de lauzes veillées par l'imposante église Saint-Jean-Baptiste, face à la Méditerranée. La ville haute, Terra Nova, vit autour de sa citadelle, vous y trouverez le Palais des Gouverneurs et la Cathédrale Sainte-Marie-de-l'Assomption, monument baroque du 18ème siècle.

LA LANGUE CORSE ET LA MUSIQUE
Le Corse, autrefois langue orale uniquement, mélange d'origine latine et italienne, est devenu une langue à part entière. A travers cette langue, ce sont des traditions, une culture et des croyances (chants sacrés, polyphonie et littérature) qui s'expriment.
La polyphonie corse joue un rôle social, de la naissance à la mort, elle se nourrit à travers les évènements de la vie quotidienne. Le chant polyphonique est le socle sur lequel est bâtie la culture orale du peuple corse, on distingue plusieurs formes de chants polyphoniques corse :
* Le Paghjella : Façon de chanter les poèmes, chant de fête et de rencontre, de convivialité avec trois voix.
* Le Madricale : D'origine très ancienne (chant de terre), poèsie profane chantée dès la fin du 13 siècle à 3 ou 4 voix, de caractère populaire, bien souvent des chants d'amour écrits en ancien toscan.
* Le Terzetu : chant polyphonique hérité du Moyen Age, écrit en toscan, composé de 3 vers de 11 pieds qui évoque des genres poétiques savants, souvent des complaintes d'amour ou d'exil.

L'ARTISANAT EN CORSE
Travail du métal, du bois, du corail rouge, laine, vannerie, poterie, l'artisanat corse est d'une grande diversité.
Voici quelques adresses où vous trouverez des produits de qualité.

* La bijouterie :
- CORAIL ROUGE
Le corail récolté de manière très réglementé est découpé et sculpté dans l'atelier de création, il se travaille comme une pierre dure, et donne naissance à des pièces uniques. La boutique dans la haute ville de Bonifacio vous propose de nombreux modèles de réalisation, épines, perles et sculpture en bijoux et objets décoratifs
3 place Montepagano
20169 BONIFACIO
Site : www.corailrouge.com/

- ORSINI CREATIONS
Des créations artisanales et originales en or blanc, or jaune ou argent mettant en valeur de superbes pierres corses comme le vert d'Orezza, l'oeil de Sainte Lucie.
20213 FOLELLI
Site : www.orsini-creations.com/

- NANARELLA
Superbes bijoux consacrés à la Corse, très beaux pendentifs, déclinés en thèmes typiques comme la tour génoise en vermeil d'or jaune, "délices", hommage aux fruits corses, cédrat, clémentine, figue ou olive en or émaillé main
La boutique NANARELLA
Ctre du village, Imm Le Renosu
20119 Bastelica.
Tél: 06.20.88.32.65.

- OEIL DE SAINTE LUCIE-OCHJU
Boutique bastiaise de bijoux, porte bonheur bien connu est décliné en une foule de modèles de bijoux, en gorgone rouge, ambre, nacre et coquillage
4 av Maréchal Sebastiani
20200 BASTIA
Site : www.ochju.com/

- ALBO
Bijoux, décoration, sculptures en pierre corse : alliance de pierre et métaux, nacre et corail
39 route du Cap
20200 BASTIA
Site : www.albo.fr/

- SARRA SCOPA
Bijoux d'art, façonnage de perles en céramique
Place de l'église
20127 SERRA DI SCOPAMENA
Site : www.sarra-scopa.com

* La coutellerie

- COUTELLERIE FIAMM'ANIMA
Découvrez toutes les étapes de la réalisation de couteaux corses
Renajolo
Hameau de Muratello
20137 PORTO-VECCHIO

- COUTEAUX CECCALDI
Coutelier à Porticcio, du couteau traditionnel au couteau de collection haut de gamme.
La première fabrication fût le couteau de berger en corne de chèvre "curnicciolu"
Les Echoppes
20 166 PORTICCIO
Site : www.couteaux-ceccaldi.com

- COUTELLERIE LE BERGER
Véritable couteau corse de chasse, pêche ou berger, couteau laguioles animaliers, habillé de bois précieux, réhaussé de mitres en argent massif, le bonheur de nombreux collectionneurs.
14 rue de la Citadelle
20137 PORTO VECCHIO
Site : www.leberger.fr/


 
* La poterie

- POTERIE DU PRATU-Céramiques contemporaines corses
A 15 km au sud de Bastia, en s'enfonçant dans le maquis depuis Moriani-Plage, découvrez une belle collection de céramiques, arts de la table, arts décoratifs corses, il y en a pour tous les goûts.
Quartier du Pratu
Moriani Plage
20230 SAN NICOLAO
Site : www.poteriedupratu.com/

- ANTINEA CREATIONS
Poterie d'arts, dans un atelier d'Aregno en Haute Corse, à partir d'argile et différents oxydes et pigments, création de luminaires, miroirs, cadrans solaires, vases, coupes et corbeilles à fruits aux motifs corses
Hameau de Praoli
20220 AREGNO
Site : www.antineacreations.com/
 






 

Location vacances Bravone

Télécharger macromedia Flash Player

Alerte bons plans

goelia résidence vacances Vente en ligne sécurisée

Locations saisonnières de vacances en France en clubs et résidences de tourisme.

Goélia : Immeuble Le Sedaf - 16, Rue Jacques Tati - Courcouronnes - 91042 EVRY Cedex

Tél. 01 60 76 59 00 - Fax : 01 60 79 41 18 - E-mail : info@goelia.com